Projet urbain & cadre de vie

Aménagement d’une caserne de gendarmerie

Gif-sur-Yvette (91)

Maîtrise d'ouvrage
Seqens
Groupe Action logement
Équipe d'étude
Palast + Nicolas Lombardi Architecture (mandataires)
Vert Latitude
Sibat
Dates de réalisation
Mission partielle (concours à APD) 2019

L’aménagement d’un cœur d’îlot d’une caserne de gendarmerie, et de 28 unités de logements de fonction s’inscrit dans un programme plus global d’aménagement du campus urbain de la ZAC du Moulon sur le plateau de Saclay. Sur ce plateau, plusieurs établissements d’enseignements supérieurs et de recherche (Centrale Supelec, Université Paris-Sud, INRA, CEA) sont déjà livrés à ce jour. Cette parcelle d’angle jouit d’une situation exceptionnelle d’entrée de ville.

Les enjeux de l’intervention paysagère étaient d’inscrire le projet à l’échelle du grand paysage tout en répondant aux logiques sécuritaires du programme.
La question des limites et de la préservation des vues est importante.

Une lisière bocagère et une large bande boisée d’essences forestières viennent préserver l’intimité des logements et des jardins privatifs, et créent une transition douce entre le programme et le quartier environnant .
Des noues plantées permettent la circulation et l’infiltration des eaux pluviales, et limitent l’imperméabilisation des sols, tout en mettant à distance les logements des circulations.

Le jardin central est traité comme une vaste prairie de jeux et espace de vie cerné de bosquets, créant un îlot de fraîcheur.