Cœur d’Ilot de l’Agroquartier Montjean
Rungis (94) Plaine de Montjean
Cœur d’Ilot de l’Agroquartier Montjean
Rungis (94) Plaine de Montjean
- Maîtrise d'ouvrage
- Valophis
- Équipe d'étude
- Palast(mandataires)
en collaboration avec Echelle Office et Guinée + Potin
Vert-Latitude
- Dates de réalisation
- Etudes 2019-PRO en cours
Le futur agroquartier Montjean est un quartier de logements sur un plateau agricole aux horizons préservés, aux portes de Rungis.
Bordé par le Ru de Montjean, suspendu au bord du vallon, son ambition est de faire corps avec le paysage qui l’accueille. Ce quartier se veut » terre à terre », ancré dans ses spécificités paysagères (prise en compte de la géographie, des sols, mise en valeur du ru et des vues ouvertes sur les champs) et économiques (reconversion agriculture céréalière en unités de maraîchage).
Les unités d’habitation seront donc construites autour d’une cour partagée, et plantée. Les bâtiments seront implantés de manière à faire dialoguer morceaux de ville et grand paysage. Ouvrir l’espace vers l’extérieur, orienter le regard vers le lointain et de faire rentrer la nature dans les failles.
Une palette végétale volontairement champêtre avec des plantes natives du bassin parisien et peu de variétés horticoles permettra de favoriser l’intégration dans ce paysage. Les espaces de pleine terre généreux seront plantés. Les espaces végétalisés créeront un filtre et ménageront une intimité aux logements