Projet urbain & cadre de vie

Aménagement du quartier de l’Orée d’Ardenne

Rots (14)

Maîtrise d'ouvrage
Edifidès
Équipe d'étude
Vert Latitude
Amenageo
Soon Architectes
AFCE
Dates de réalisation
2018 / 2019 Etudes - 2020 Travaux 1ère tranche
Montant
5 700 000 € HT

La commune de Rots, a lancé l’étude d’aménagement d’un nouveau quartier à Rots en 2014.

La mise en place de la ZAC et la désignation d’un aménageur en 2018, confirme sa volonté de mener à bien ce projet d’urbanisation.
La réflexion de ce futur quartier est faite main dans la main avec les habitants de la commune rots.

Le futur quartier des Roseaux s’organise autour d’un axe principal qui raccorde le village rue et son bâti ancien, au coteau agricole. Cette colonne vertébrale imite la structure du village rue à son accroche puis s’ouvre sur une placette centrale accueillant des équipements pour le quartier. De là, la rue principale slalome dans le quartier jusqu’à rejoindre le sous bois habité, imaginé comme frange urbaine en lien avec les espaces ouverts des champs. Le quartier dans ses grandes lignes suit une organisation Nord / Sud, appuyée par des ruelles partagées ainsi qu’une trame bocagère dense.

Un axe de verdure essentiel à la respiration du quartier est proposé en plein cœur de ce dernier. Cet espace vert danse au milieu des parcelles bâties, et suis la trame bocagère qui unifie l’ensemble. Tantôt large et parfois étriqué, de véritables lieux de partage y prennent vie.