Projet urbain & cadre de vie

Jardin de la Villa du Temps retrouvé

Cabourg (14)

Maîtrise d'ouvrage
Mairie de Cabourg
Équipe d'étude
Sunmetron architectes du patrimoine
Vert Latitude
Le Moal
Prisme Ingenierie
Soderef
Dates de réalisation
2020-2021
Montant
200 000 € HT

Les portes de la Villa du temps retrouvé à Cabourg sont ouvertes depuis le 19 mai ainsi que ses jardins Belle Époque aux essences proustiennes.

https://villadutempsretrouve.com/

Plongez dans l’expérience immersive d’une maison de Cabourg à la Belle Epoque, dans une ambiance évocatrice de la Côte Fleurie, inspiratrice des œuvres de Marcel Proust. Cette maison musée vous fera revivre et découvrir des tableaux, livres et écrits littéraires, mobiliers et films de cette époque, tandis que le jardin vous accueillera en prolongation de la visite pour un moment de détente ou de lecture sur la terrasse, sous la gloriette ou à l’ombre des aubépines en fleurs, avec une palette végétale en clin d’œil à l’écrivain inspirateur des lieux.

Franchir le portail de la villa Bon Abri c’est humer ce qui en a fait son charme : une villa typique des maisons de la Belle Époque, avec son jardin ouvert sur la rue et son jardin intime à l’arrière, cerné de beaux murs de pierre blonde de Caen.  Plus qu’un cadre jardiné, les jardins de la Villa du temps retrouvé conçus par les paysagistes de Vert Latitude vous invitent à vous laisser toucher par l’ambiance. Le projet d’aménagement du jardin du musée vise à plonger le visiteur dans une atmosphère hors du temps afin qu’il s’approprie les lieux comme s’il était Marcel Proust invité à passer l’après-midi dans le jardin de sa grande tante.

Le projet de jardin propose trois séquences :

1/ Le jardin de façade

Lieu d’animation et de représentation, il est ouvert sur la ville. Il est composé de la structure végétale existante complétée par une haie intimisante d’aubépines et d’arbustes florifères. Sur la pelouse, une gloriette sera installée. Un petit jardin d‘hiver accueillera le visiteur et permettra d’évoquer par quelques planches l’herbier proustien.

2/ Le passage pavé le long de la maison

Il est traité comme une petite cour de service avec une pergola couverte de rosiers.

3/ Le jardin arrière

Il est plus intimiste, à l’ombre des grands arbres conservés, avec une allée circulaire, un sentier en sous-bois, des alcôves pour s’arrêter, une terrasse avec son mobilier en fer forgé jouxtant un jardin d’utilité (plantes aromatiques et comestibles)