Cœur d’îlot
Boulogne-Billancourt (92)
Cœur d’îlot
Boulogne-Billancourt (92)
- Maîtrise d'ouvrage
- Hauts de Seine Habitat
- Équipe d'étude
- Palast (mandataire)
Vert-Latitude
I+A
Switch
Ecallard
Impédance - Dates de réalisation
- 2018 - PRO en cours
- Montant
- 250 000 € HT
Le bailleur Hauts de Seine Habitat a souhaité construire des logements sociaux, un local artisanal et du stationnement en densifiant l’habitat existant rue Esnault Pelterie.
Le jardin en cœur de résidence est conçu comme un damier de différents motifs colorés, végétalisés ou minéraux, en résonance avec le rythme et calepinage des façades des bâtiments.
Les motifs du damier sont contrastés et colorés de manière à être vus des étages, mais aussi à être appréciés depuis le jardin du cœur d’îlot.
Chaque motif est composé d’une strate végétale de hauteur homogène, dans laquelle on trouve 3 à 7 essences différentes.
On trouve une strate basse en cœur de jardin, tapis animés par la plantation d’arbres et grands arbustes en cépée, une strate moyenne, à dominante d’arbustes au feuillage colorés sur les franges et des arbres qui permettent de filtrer les vues des vis à vis et d’animer le cœur de jardin en procurant ombrage et fraîcheur grâce à leur feuillage.
Des jardins privatifs sont situés à l’arrière et séparés du jardin par de légères ganivelles en châtaigner habillées de plantes grimpantes,
Des terrasses végétalisées visibles depuis les étages, sont plantées d’un mélange de sedum, graminées basses, lavandes, iris…
Le rôle d’Atelier Vert-Latitude a été de concevoir les aménagements extérieurs (revêtements de sol, réseaux, plantations) tout en réfléchissant à une palette végétale de qualité agréable à vivre par les habitants, et nécessitant peu d’entretien.
Les essences de la palette végétale sont adaptées à l’ exposition du site (ombre portée des murs, et arbres), nécessitent un faible entretien, et seront implantées de manière à avoir un intérêt renouvelé tout au long de l’année.