Mode actif, infrastructures urbaines & déplacements actifs

Le programme d’aménagement de la traversée du bourg de Saint-Lambert-sur-Dives s’inscrit dans le cadre plus large de l’OGS Normandie 44. Dans le cadre de son inscription en site classé, les travaux entrepris par la commune sont soutenus par le ministère mais sont préalablement soumis à autorisation spéciale de la Commission des Sites. L’étude de l’OGS…
L’itinéraire cyclable entre Soumont-Saint-Quentin et Potigny, prévue sur un linéaire d’environ 1 km, est inscrite dans les objectifs du 1% paysage et développement de l’A88 et fait écho à la réalisation d’une voie verte entre Falaise et Potigny. La réalisation de cette voie vise d’abord à renforcer les liens entre les bourgs de Soumont-Saint-Quentin et…
L’itinéraire pédestre et cyclable du Bessin est, entre Grandcamp-Maisy et Saint-Côme-de-Fresné, est situé sur un axe prioritaire le long des 120 kilomètres du littoral du Calvados. Le Département du Calvados a pour objectif de ré-ouvrir un cheminement accessible aux circulations douces le long des falaises du Bessin suite à la fermeture du sentier littoral en…
Travailler sur le Bourg de Saint-Jacques-de-Néhou a été pour nous une nouvelle occasion de s’interroger sur la qualité des espaces publics d’un village rural de la Manches. Plus qu’une simple approche décorative des rues et des places, nous avons cherché à rendre cohérents les espaces par rapport aux attentes des élus et habitants, mais également…
L’aménagement de la route de Bretagne, ancienne route nationale, ne répond plus aux attentes des riverains et brettevillais : vitesse excessive des véhicules, parcours piétons pas aux normes PMR, peu de place pour les vélos, manque de stationnement etc… Cette infrastructure a cependant un potentiel spatial important. La largeur de l’espace public pourrait être optimisée…
Dans le prolongement d’une réflexion de réaménagement global du cœur de village d’Écouché portée par la Communauté de Communes des Courbes de l’Orne, en 2010, la rue Léon l’Abbé fait l’objet d’une attention particulière. Le caractère particulièrement emblématique du centre bourg d’Écouché place cette mission dans une problématique à la fois de traitement urbain qualitatif,…
Porté par la Communauté d’Agglomération Caen-la-Mer une nouvelle voie cyclable le long de la RD60 permet de relier le Golf de Biéville-Beuville et la passerelle du Dan à Hérouville-Saint-Clair sur 1,2km. Intégrée à la topographie et à l’environnement qu’elle traverse, cette voie cyclable est sécurisée pour les usagers qui l’emprunte. Afin que cette voie douce…
La route d’Harcourt est un des axes majeurs de desserte de la ville de Caen, de la commune de Fleury-sur-Orne et plus largement de l’agglomération caennaise. Cette infrastructure de plus de 3km qui dessert à la fois des zones d’activités et commerciales (dans sa partie Sud) et des quartiers plus résidentiels (Fleury-sur-Orne, La Grace de…
Le projet d’itinéraire cyclable s’inscrit dans un projet global d’aménagement de 20,6 Km de parcours cyclable entre Lisieux et Orbec. L’itinéraire emprunte la vallée verdoyante de l’Orbiquet dans une succession de séquences urbaines, périurbaines, villageoises, post industrielles et parfois rurales. Les aménagements reprennent pour certains tronçons des voies ou des anciennes voies ferrées, des berges…
Ce projet d’aménagement constitue un tronçon de la Vélomaritime, itinéraire intégré à la Vélomaritime n°4 qui reliera à terme Kiev à Roscoff. Le projet d’aménagement de la piste cyclable s’inscrit dans un projet global d’aménagement de 13,5 Km d’itinéraire cyclable entre Grandcamp-Maisy et Vierville-sur-Mer. Il part de la commune de Grandcamp-Maisy, Cricqueville-en-Bessin, Saint-Pierre-du-Mont, Englesqueville-la-Percée en…