Sites & territoires

Parcours d’interprétation historique sur le site d’Omaha Beach

St-Laurent-sur-Mer / Colleville sur-Mer (14)

Maîtrise d'ouvrage
Conseil départemental du Calvados
Équipe d'étude
Vert Latitude (mandataire)
Histo-Facto
Muséscène
Graphédic
Dates de réalisation
Etude 2017 - en cours

La  Véloroute du Bessin, voie cyclable, longe les différentes côtes du département.
La séquence au droit d’Omaha Beach, site d’exception, exige une attention particulière. Toute intervention se devra d’être la moins impactante possible.

Le Maître d’Ouvrage, accompagné de l’ABMC (American Battle Monuments Commission), de la DREAL et du Conservatoire du Littoral, se saisit de cette opportunité pour transformer ce passage en parcours d’interprétation historique et paysagère.

Ici, terre et végétation témoignent de la fragilité mais également de la violence de l’histoire dont il faut s’inspirer pour intervenir justement.
La métaphore avec l’histoire du site se manifeste par une végétation qui prend racine dans des terrains meubles et humides, se développe et finit par vaciller une fois grande, faute d’ancrage. Rien d’organisé ne semble tenir en ces lieux.
Des interventions douces et respectueuses sont imaginées sur le site car sa particularité tient dans une sorte de chaos.
C’est au pied de la falaise morte, sur le terrain remanié et artificialisé pendant et après la guerre et enfriché depuis, que huit stations d’interprétation seront créées et implantées le long du parcours.

Le parcours révèle aux visiteurs l’évolution du site depuis plus de 70 ans, pour qu’ils comprennent l’histoire à travers le paysage qui se transforme.